Robotisation Naïo et le petit robot
Naïo Technologies conçoit des solutions robotiques pour soutenir l'agriculture durable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quatre jeunes ingénieurs en robotique développent un robot électrique pour le désherbage mécanique inter-rangs des exploitations maraîchères. Ce robot électrique de 40 cm de large à 4 roues motrices est équipé de batteries, d'une caméra et, à terme, de capteurs électroniques pour récolter des données géolocalisées de températures, pression, humidité... La vision à long terme de Naïo Technologies, la start-up créée par les quatre entrepreneurs, est de développer des flottes de robots travaillant en coopération, réalisant ensemble des tâches précises et complexes, capables de se déplacer de manière autonome dans n'importe quelle culture (viticulture, arboriculture, grandes cultures, horticulture...), feuillue ou non, haute ou non, avec paillage plastique ou non.
Désherbeur mécanique en maraîchagePour l'instant, la plate-forme mobile d'une puissance totale de 500 W peut embarquer différents outils de désherbage mécanique pour une largeur de travail de 40 à 60 cm : soc de binage, herse étrille, bineuse à doigts en caoutchouc souples. Selon la consistance du sol, le robot dispose d'une autonomie de 4 à 5 heures de travail non-stop. Dans sa version finale (fin 2013), il rejoindra automatiquement une base de rechargement alimentée par des panneaux solaires. En attendant, il faut encore le brancher à son chargeur manuellement, ou bien remplacer les batteries. Le temps de charge est de 5 heures. Avançant à 0,4 mètre par seconde, il peut être utilisé régulièrement sans provoquer de tassement du sol. Le robot fonctionne dans des allées allant de 50 cm à 1,20 m de large au maximum. Il est capable de transporter une charge de 40 kg ou de tracter une remorque de 100 kg.Des proxy-mètres électroniques (qui mesurent la distance d'un obstacle) et l'analyse d'images fournies par une caméra miniature permettent au robot de repérer les allées, de faire demi-tour, d'éviter les obstacles, de retrouver sa base de rechargement ou de suivre des personnes. À l'aide d'une télécommande, le producteur peut choisir des programmes de fonctionnement préenregistrés (parcourir une seule allée, parcourir toute la parcelle, suivre une personne...), arrêter le robot à distance, ou bien en prendre le contrôle manuel pour le guider.
Financement participatifGrâce au financement participatif sur Internet ouvert jusqu'au 31 janvier 2013, le premier robot sera dans les champs dès le mois d'avril 2013. Selon les fonds récoltés, les inventeurs lui ajouteront des fonctionnalités supplémentaires dès la première version : assistance à la récolte (suivi automatique de personne), collecte de données automatique pour faire du monitoring et de l'aide à la décision, effarouchage...
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :